Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La paix est notre profession (de foi)

HEYNEN François-Xavier
Publication date 17/02/2024
EAN: 9782931086063
Availability Available from publisher
Ce manuel pédagogique est né d’un besoin : comment aborder en classes du troisième degré les conflits entre Ukraine et Russie, entre Israël et Hamas ? Ces deux drames ne peuvent qu’interroger le citoyen, le philosophe et les religions. L’objectif de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIRWALE
Page Count79
Languagefr
AuthorHEYNEN François-Xavier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/2024
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 21.00 x 29.70 cm
Manuel de religion
Ce manuel pédagogique est né d’un besoin : comment aborder en classes du troisième degré les conflits entre Ukraine et Russie, entre Israël et Hamas ? Ces deux drames ne peuvent qu’interroger le citoyen, le philosophe et les religions. L’objectif de ce manuel est d’aborder les questions et enjeux qui sous-tendent les conflits au sens large. Le choix a été posé par l’auteur : pour éviter les clivages, les deux cas précis mention- nés ne sont pas abordés directement mais bien à l’aide d’une fiction.Dans les thématiques « Convertir la violence. Entrée 1 : Violence légitime ou non ? » et, accessoirement « En- trée 2 : Éthique et théologie de la non-violence », le ma- nuel revoit les positions idéologiques face à la guerre, au pacifisme, au bellicisme et au militarisme, que l’on peut synthétiser par « La paix est notre profession ». La doctrine de la « guerre juste » est ensuite déve- loppée, dans ses aspects « jus in bello » et « jus ad bellum ». Le rôle historique de l’Église catholique est indéniable dans la mise en place de ces critères pour réguler les guerres. Mais aujourd’hui quelle est la posi- tion du Vatican ? L’une des réponses se trouve dans la parole de la Croix : une faiblesse plus forte que la force. C’est l’occasion aussi d’aborder le sacrement de récon- ciliation. Le titre complet du manuel révèle ainsi son sens : « La paix est notre profession de foi ».