Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Stations thermales et balnéaires à la Belle Epoque

Demey Thierry
Publication date 05/06/2025
EAN: 9782930609102
Availability Available from publisher
Si la mode de l’hydrothérapie est à l’origine de l’apparition des villes d’eaux – stations thermales et balnéaires – la baignade, les cures et les multiples divertissements qui les accompagnent, les métamorphosent en lieux de villégiature à partir de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBADEAUX
Page Count384
Languagefr
AuthorDemey Thierry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2025
Weight850 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 21.50 cm
L'invention des villes d'eaux
Si la mode de l’hydrothérapie est à l’origine de l’apparition des villes d’eaux – stations thermales et balnéaires – la baignade, les cures et les multiples divertissements qui les accompagnent, les métamorphosent en lieux de villégiature à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. La baignade ou la cure thermale comme source de plaisir et de bien-être est en effet une pratique récente dans l’histoire des mœurs. Elles ne furent longtemps prescrites qu’à des fins strictement thérapeutiques, aux résultats aléatoires, tant l’immersion dans l’eau suscitait la crainte… D’abord apanages de l’élite aristocratique et bourgeoise, elles doivent leur lente démocratisation au souci grandissant de l’hygiène et de la santé des familles ouvrières, au développement des transports ferroviaires et des temps libres grâce aux conquêtes sociales. Couplée à la hausse du niveau de vie, l’ère du tourisme de masse s’est ouverte pendant les Trente Glorieuses, entraînant souvent dans son sillage dégradation des paysages et défiguration du trait côtier par la spéculation immobilière.C’est à travers ce prisme que nous parcourons le développement des premières stations thermales – Spa, Plombières, Vichy – et des principales stations balnéaires des côtes belge, d’Opale et picarde à la Belle Epoque, en privilégiant celles qui ont su préserver le charme de leurs paysages naturels et urbanistiques.