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Bourdieu éducateur

Lenoir Yves
Publication date 20/02/2024
EAN: 9782924801673
Availability Available from publisher
Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en é... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCURSUS UNIVERSI
Page Count278
Languagefr
AuthorLenoir Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/02/2024
Weight423 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.20 x 22.80 cm
De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement
Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains. Les principes suivants, soutenus par deux préalables, l’éthique et la responsabilité, sont abordés : la reconnaissance de la dimension humaine ; une école éthique à fonction culturelle ; la structuration curriculaire à caractère interdisciplinaire ; le rapport dialogique dans les processus d’enseignement-apprentissage ; des processus d’enseignement-apprentissage doublement médiatisés.