Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire sociale Haute-Loire, numéro 6

(R. Dupuy) Collectif
Publication date 03/04/2015
EAN: 9782919762446
Availability Available from publisher
Ce sixième opus d’Histoire sociale Haute-Loire est placé sous le signe de la diversité. L’ouvrage donne la parole à des acteurs de l’histoire récente : Didier Bourdelin, alors maire de la commune de Solignac-sur-Loire rappelle son expérience d’élu au... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherROURE
Page Count176
Languagefr
Author(R. Dupuy) Collectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/04/2015
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
Ce sixième opus d’Histoire sociale Haute-Loire est placé sous le signe de la diversité. L’ouvrage donne la parole à des acteurs de l’histoire récente : Didier Bourdelin, alors maire de la commune de Solignac-sur-Loire rappelle son expérience d’élu au cœur de la grande lutte qui opposa partisans et opposants au projet de barrage de Serre-de-la-Fare, sur la haute vallée de la Loire. Dans un tout autre domaine, Raymond Vacheron, alors responsable syndical, évoque les grèves dans la plasturgie et le textile de l’Yssingelais en 1990. Quant à Jean-François Arnould, il a récolté les témoignages de personnes qui se remémorent, soixante-dix ans après, «le coup du Zouave ». Belle réflexion sur la fragilité des témoignages et les caprices de la mémoire.Domaine important et jusqu’alors inexploré dans nos travaux, celui des parlers anciens, particulièrement dans les couches populaires. Sont-ils irrémédiablement condamnés à disparaître ? Telle est la question que se sont posé des acteurs locaux impliqués de longue date dans la pratique et le devenir de l’occitan.Relevant de l’histoire plus classique, d’autres études apportent leur contribution à notre objectif : construire une histoire populaire des gens de Haute-Loire. Bernard Soulier explore l’histoire des souffleuses de perles de verre de Margeride qui firent les belles heures de Langeac. Que faire des mineurs délinquants ? Cette question, toujours actuelle, les juristes, les humanistes, les responsables politiques du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, se la sont posée. Pour la Haute-Loire, René Dupuy montre l’importance de l’enfermement dans les prisons ou dans les colonies agricoles pénitentiaires, véritables bagnes pour enfants. Au sommaire d’Histoire sociale Haute-Loire n°6 – 2015 :René Dupuy : « Entre répression et éducation : punir et redresser les mineurs déviants (1810 – 1945) ».« Pierre Monatte, un antimilitariste en 1914 ».Bernard Soulier : « Les souffleuses de perles de Margeride ».Raymond Vacheron : « La grève du plastique dans l’Yssingelais (1990) ».Jean-François Arnould : « 2 août 1944 : Le coup du Zouave ».Didier Bourdelin : « Serre de la Fare : un élu en première ligne ».« La langue occitane aicí e aiara (ici et maintenant) », table-ronde.