Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Boutières en histoire, numéro 7, 2014

(R. Dugua) collectif
Publication date 28/03/2014
EAN: 9782919762323
Availability Available from publisher
Boutières !Pays de confins du Massif central.Boutières en histoire poursuit la publication annuelle des travaux de ses chercheurs, la septième, augmentée de titres hors série comme celui d’Albert Roche : Quand retentit le tocsin en Ardèche (1914).Avo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherROURE
Page Count208
Languagefr
Author(R. Dugua) collectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/03/2014
Weight550 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 16.00 x 24.00 cm
Boutières !Pays de confins du Massif central.Boutières en histoire poursuit la publication annuelle des travaux de ses chercheurs, la septième, augmentée de titres hors série comme celui d’Albert Roche : Quand retentit le tocsin en Ardèche (1914).Avoir quelque chose à dire, à écrire, à éditer, afin de renouveler la recherche historique, n’est pas incompatible avec la diversification d’études pointilleuses, y compris locales.Ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, avec le recul du temps s’affine pour l’Ardèche, avec l’épisode de la bataille du Cheylard des 5 et 6 juillet 1944. Bruno Chaix fait de sérieuses mises au point. Jean-Marc Gardès évoque le cas du jeune Roger Planchon de Dornas. Alain Amsellem clarifie la situation des STO à l’écoute des derniers témoins de l’époque.La revue des Boutières conserve ses caractéristiques, à savoir l’intérêt porté au patrimoine et à la vie des gens. Alain Nury a enquêté, maison par maison, dans le village de La Rouveyre. Jacques Boutherin écrit la saga d’une famille industrielle de la fabrication des foulards, les Chambon. Albert Roche explique la transformation dans la vie des habitants des campagnes apportée par la mise en fabrication, par un artisan de Fay-sur-Lignon du fourneau. Ce dernier va remplacer l’âtre.Enfin Jacques Bury rend un bel hommage à un grand humaniste, rationaliste et historien ardéchois, Elie Reynier.