Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Petite histoire de la calligraphie arabe

ELLABBAD Mohieddine
Publication date 20/09/2019
EAN: 9782919511563
Availability Available from publisher
Durant son enfance au Caire, Mohieddine Ellabbad fouine et glane dans la bibliothèque paternelle, chez le marchand de journaux du trottoir d’en face, au souk des soldeurs de livres à Ezbekkiya, les « petites choses » graphiques qui nourrirent, sa vie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPORT A JAUNI
Page Count72
Languagefr
AuthorELLABBAD Mohieddine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/09/2019
Weight710 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 20.50 x 34.70 cm
Durant son enfance au Caire, Mohieddine Ellabbad fouine et glane dans la bibliothèque paternelle, chez le marchand de journaux du trottoir d’en face, au souk des soldeurs de livres à Ezbekkiya, les « petites choses » graphiques qui nourrirent, sa vie durant, une culture visuelle sans frontière, et sans pareille : "J'ai plus été formé par ces « petites » choses telles que les timbres, les publicités sur les objets et les boîtes d'allumettes, que par les Beaux-arts. C'est pour cela que (dans le "Carnet du dessinateur") je tente de communiquer aux enfants ma propre expérience d'enfant devenu à l'âge adulte illustrateur et créateur. J'essaie de leur faire part de mon expérience, de tout ce qui a contribué à me former, à former ma mémoire, mon affect, et tout le reste."Petite histoire de la calligraphie arabe est le dernier ouvrage de Mohieddine Ellabbad, publié de manière posthume. On y découvre l’histoire des lettres arabes, de l’écriture arabe, des styles de calligraphies, des vies de calligraphes, du rapport à l’écrit dans le monde arabo-musulman en partant de l’époque de la poésie du désert jusqu’à l’époque contemporaine, et en passant par le temps des Abbassides, des Ayyubides, des Ottomans, etc. D’une érudition vertigineuse, ce recueil destiné aux jeunes lecteurs est rempli d’anecdotes et d’humour. On devine au fil des pages le collectionneur passionné et génial que fut Mohieddine Ellabbad. Le port a jauni a publié en 2018 un premier volume de cette œuvre majeure, "Le carnet du dessinateur", et poursuit un travail de valorisation de l’image arabe et de son histoire avec ce nouveau recueil.