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Rodion Romaovitch Raskolnikov

Meier Sabine, Lacas Martine
Publication date 04/12/2014
EAN: 9782919507382
Availability Available from publisher
Sabine Meier est partie à New York avec l’idée de faire le portrait de Rodion Romanovitch Raskolnikov, le célèbre personnage de l’écrivain russe Dostoïevski. Avec ses seuls souvenirs de lecture du roman lu plusieurs années auparavant, elle déambule d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLOCO
Page Count136
Languagefr
AuthorMeier Sabine, Lacas Martine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/12/2014
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.50 x 23.00 cm
Portrait of a man
Sabine Meier est partie à New York avec l’idée de faire le portrait de Rodion Romanovitch Raskolnikov, le célèbre personnage de l’écrivain russe Dostoïevski. Avec ses seuls souvenirs de lecture du roman lu plusieurs années auparavant, elle déambule dans les rues new-yorkaises. C’est au cours de ses pérégrinations, qu’elle reconnaît dans le visage d’un passant celui qui deviendrait son Raskolnikov. Comment réussit-elle à convaincre cet inconnu à incarner l’image de ce personnage de fiction ? Une longue collaboration commença entre eux et « Portrait of a Man » était en construction.Ce livre se structure comme une fiction, comme une vue « photographique » de l’esprit dont la visée est de dresser un portrait mental du héros de Crime et Châtiment. Si l’on doit parler d’adaptation photographique, celle-ci n’est ni la restitution fidèle de la narration romanesque ni son illustration contemporaine : le roman est un matériau où Sabine Meier a puisé, en toute liberté, le substrat de ses photographies.L’écriture du texte de Martine Lacas se met en place à partir des photographies de Sabine Meier. Non pour revenir au point de départ ou retrouver, en iconographe sourcilleux, ce qui du roman a été traduit dans chaque image, mais pour faire lire, et saisir dans le temps de la lecture, la dynamique d’une telle procédure. Ce texte n’est donc pas un commentaire des photographies pas davantage que ces dernières n’en sont l’illustration.