Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Album de Beauvallon. Fondation et période historique de l'école (1929-1945)

Delpal Bernard
Publication date 20/04/2016
EAN: 9782919163090
Availability Available from publisher
Une école peut-elle rendre des enfants heureux ? Des enfants peuvent-ils changer le monde ? C’est parce qu’elle est sûre des réponses que Marguerite Soubeyran va faire de l’école de Beauvallon le projet de sa vie, pour une société de la liberté, du p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUN COMPTOIR
Page Count240
Languagefr
AuthorDelpal Bernard
FormatUndefined
Product typeBook
Publication date20/04/2016
Weight680 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 20.00 x 27.00 cm
Une école peut-elle rendre des enfants heureux ? Des enfants peuvent-ils changer le monde ? C’est parce qu’elle est sûre des réponses que Marguerite Soubeyran va faire de l’école de Beauvallon le projet de sa vie, pour une société de la liberté, du partage, de la justice et de l’amour. Son école, inspirée des recommandations de l’école nouvelle née à Genéve au début du XXe siécle, place l’enfant au cœur de ce projet généreux et utopique. Le plus étonnant, c’est que le projet et le rêve deviennent une réalité bien vivante, capable d’affronter en 1939-1945 la guerre, l’Occupation, les persécutions, les humiliations concertées de l’état français et de l’occupant. Une communauté humaine ouverte aux réfugiés, adultes et enfants, a tenu bon, a résisté, sans jamais renoncer aux principes fondateurs de l’école. Elle a traversé les années noires sans perdre un seul des siens. Mieux encore, comme l’a observé un témoin, les enfants ont pu réconforter « les grandes personnes traquées, blessées, ayant perdu jusqu’à la raison de vivre ». Tel est le message de Beauvallon, aussi vivant aujourd’hui que l’école qui est le lieu de cette histoire extraordinaire.