Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un fantôme dans la ville, l'ancien hôtel de ville de Caen, séminaire des eudistes de 1664 à 1792

Marcheteau C.
Publication date 08/12/2014
EAN: 9782919026142
Availability Available from publisher
L’ancien hôtel de ville de Caen est un fantôme dans la Ville ; son souvenir est encore gravé dans la mémoire des témoins et dans les archives. Le bâtiment a été construit au milieu du XVIIe siècle par saint Jean Eudes (1601-1680) pour y installer le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherANTIQ NORMANDIE
Page Count96
Languagefr
AuthorMarcheteau C.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/12/2014
Weight238 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 16.00 x 24.00 cm
L’ancien hôtel de ville de Caen est un fantôme dans la Ville ; son souvenir est encore gravé dans la mémoire des témoins et dans les archives. Le bâtiment a été construit au milieu du XVIIe siècle par saint Jean Eudes (1601-1680) pour y installer le séminaire des Eudistes (fondés à Caen en 1643). Il fermait à l’ouest la place Royale. L’église, dont la première pierre a été posée en 1664, fut consacrée en 1687 et se vit rapidement adjoindre les bâtiments des grand et petit séminaires.Devenu bien national à la Révolution, ce vaste ensemble fut acquis en 1792 par la municipalité caennaise qui y transféra son siège. Tout au long du XIXe siècle, de nombreuses institutions administratives ou culturelles caennaises occuperont ces murs, mais l’ensemble disparut en 1944 lors des bombardements…Grâce à l'exploration de nombreux fonds d'archives, et la constitution d'une riche iconographie, ce travail se fait revivre l'histoire de ce bâtiment complexe qui marqua fortement l'urbanisme du centre de la capitale normande, du XVIIe au XXe siècle. La restitution de l’histoire de ce monument dans l’urbanisme ancien de la Ville et dans son quartier est une des découvertes de cet ouvrage très largement illustré.