Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La chapelle Saint-Germain de Querqueville [Manche], un édifice phare de la Normandie médiévale

DESHAYES Julien
Publication date 19/05/2014
EAN: 9782919026135
Availability Available from publisher
Il n’est guère d’édifice du Cotentin qui ait fait l’objet d’un si grand nombre de recherches, articles ou publications que la chapelle Saint-Germain de Querqueville, dominant la rade de Cherbourg. L'imaginaire allant bon train, on l’identifia tantôt ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherANTIQ NORMANDIE
Page Count58
Languagefr
AuthorDESHAYES Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2014
Weight159 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 16.00 x 24.00 cm
Il n’est guère d’édifice du Cotentin qui ait fait l’objet d’un si grand nombre de recherches, articles ou publications que la chapelle Saint-Germain de Querqueville, dominant la rade de Cherbourg. L'imaginaire allant bon train, on l’identifia tantôt à un dolmen ou à un lieu de culte gaulois, on lui prêta des souterrains et on lui attribua une antiquité vertigineuse. L’ouverture de fouilles archéologique dirigées par Robert Dold, dans les années 1970, a permis d’en approfondir considérablement la connaissance, en démontrant en particulier que cette petite chapelle avait succédé à un sanctuaire antérieur, à l’origine d’une nécropole chrétienne. En parallèle, d’autres approches ont permis de souligner que son plan tréflé si particulier possédait plusieurs équivalents, aussi bien en France qu’en Italie ou en Espagne. Par une approche minutieuse des matériaux de construction et de leur mise en œuvre, intégrant une étude des mortiers, des enduits et du décor peint, cette étude permet aujourd’hui d’affiner l’analyse de la chapelle et de mieux en définir sa place parmi les autres édifices de son époque. Tout en révélant l’existence de la tour de clocher primitive sous un rhabillage du XVIIe siècle, cette nouvelle approche intègre aussi la question de la relation fonctionnelle unissant cette chapelle de cimetière à l’église paroissiale voisine, et traite du culte voué à son patron spirituel, saint Germain le Scott, sur le littoral du Clos du Cotentin.