Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Architecture d'Aujourd'hui HS Projects Centre européen du Judaïsme - été 2020

Collectif
Publication date 10/07/2020
EAN: 9782918832973
Availability Available from publisher
Il aura fallu quatorze ans pour faire sortir de terre le Centre Européen du Judaïsme (CEJ). Sur un terrain dans le XVIIe arrondissement de Paris, tout près du périphérique, cédé pour leuro symbolique par la Ville. Quatorze ans de dessins revus et cor... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHIPRESS
Page Count144
LanguageNo language content
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2020
Weight6 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 23.00 x 30.00 cm
Il aura fallu quatorze ans pour faire sortir de terre le Centre Européen du Judaïsme (CEJ). Sur un terrain dans le XVIIe arrondissement de Paris, tout près du périphérique, cédé pour leuro symbolique par la Ville. Quatorze ans de dessins revus et corrigés, en fonction des attentes du client, le Consistoire Israélite de Paris, mais aussi des réglementations et dun budget toujours plus corseté. Dun bâtiment vissé à limage de lextension de la Tate Gallery à Londres par Herzog & de Meuron, les architectes Stéphane Maupin et Bruno Fléchet ont fait naître pour le CEJ un monolithe de 5000 m2 creusé de façon à distinguer trois programmes : une synagogue, une école et des bureaux. « Ce bâtiment a trouvé son évidence à travers la faille centrale qui a permis de mettre en relation les éléments du programme les uns avec les autres, en créant des points de vue à lintérieur du bâtiment. Il y a dans le Centre Européen du Judaïsme de telles amplitudes de géométries que le dessous se retourne, la rue se plie, se retourne, devient un toit », souligne Stéphane Maupin. Qui dautre pour aller chercher dans le cinéma américain contemporain, plus précisément Inception, ce film de Christopher Nolan réalisé en 2010, linspiration pour un lieu de culte ? Quand tant dautres se seraient fait rabbin à la place du rabbin, Maupin et Fléchet se sont contentés du rôle darchitectes. Car le sacré nest-il pas, aussi, du ressort des bâtisseurs ?