Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ozu et son double

Zernik Clélia
Publication date 06/03/2026
EAN: 9782918193845
Availability Not yet published: 06/03/2026
Loin de revenir à une interprétation culturaliste et zen du cinéma de Yasujirô Ozu, cette étude philosophique révèle la déraison perceptive à l’œuvre dans ses films, dont témoigne leur actualité toujours vive. Au travers d’une observation approfondie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE L INCIDENCE
Page Count220
Languagefr
AuthorZernik Clélia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/03/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 21.00 x 16.00 cm
Loin de revenir à une interprétation culturaliste et zen du cinéma de Yasujirô Ozu, cette étude philosophique révèle la déraison perceptive à l’œuvre dans ses films, dont témoigne leur actualité toujours vive. Au travers d’une observation approfondie des variables perceptives qui construisent ses images, du potentiel subversif de ses narrations, de la présence fantomatique de la guerre, le texte tisse des allers-retours entre la réception critique d’hier et les reprises d’Ozu aujourd’hui, à la fois dans le cinéma (Takeshi Kitano, Hirokazu Kore-eda, Shô Miyake) et dans l’art contemporain (Michiko Tsuda, Ho Tzu Nyen, Meiro Koizumi, Rinko Kawauchi). Au croisement de la philosophie, de la psychologie de la perception et de l’esthétique comparative, l’analyse révèle comment Ozu maîtrise l’art de la double vue, où l’œil affectif et l’œil optique se conjuguent pour faire remonter le fond à la surface.