Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Kurkjian-Danten, une famille amiénoise dans la tourmente

Leblond-Danten Marie-France
Publication date 05/06/2022
EAN: 9782918148364
Availability Available from publisher
À travers les lettres échangées entre ses parents et les carnets de son père, Marie-France Leblond-Kurkjian retrace l’histoire de sa famille amiénoise durant le début de la segonde guerre mondiale que beaucoup de foyers du Nord de la France en 1940 :... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSOLEILS BLEUS
Page Count399
Languagefr
AuthorLeblond-Danten Marie-France
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2022
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 14.30 x 23.30 cm
À travers les lettres échangées entre ses parents et les carnets de son père, Marie-France Leblond-Kurkjian retrace l’histoire de sa famille amiénoise durant le début de la segonde guerre mondiale que beaucoup de foyers du Nord de la France en 1940 : un mari, un père rappelé sous les drapeaux puis battant en retraite dans le plus grand désordre. L’armée française est éclatée, désorganisée, tandis que les familles fuient bombardements et occupation allemande.Où aller ? Comment avoir des nouvelles ?...Avec l’armistice signé le 22 juin 1940, la situation semble se stabiliser : les soldats sont prisonniers mais pourront peu à peu informer leurs familles.Le temps est à l’entraide et à la survie.Pour les Kurkjian-Danten, parents, grands-parents et enfants (dont le dernier vient au monde en plein exode), les événements se déroulent entre Amiens, la Côte Picarde, Laval (Mayenne) et Cholet (Maine-et-Loire).Les lettres échangées, les carnets du soldat Kurkjian informent, interrogent et traduisent les difficultés et préoccupations d’une famille dans la tourmente.