Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Guide del'Edition Jeunesse 2015

LOUPY Christophe
Publication date 03/09/2014
EAN: 9782917912157
Availability Out of Print
Contenu1ère PARTIE : LES CONSEILS PRATIQUES- Les conseils artistiques : Ecrire pour la jeunesse ; Illustrer pour la jeunesse ; Passer du roman au scénario ; Travailler dans le multimédia pour la jeunesse ; Le storyboard en questions ; Améliorer ses p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMCL
Page Count508
Languagefr
AuthorLOUPY Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/09/2014
Weight650 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 14.80 x 21.00 cm
Contenu1ère PARTIE : LES CONSEILS PRATIQUES- Les conseils artistiques : Ecrire pour la jeunesse ; Illustrer pour la jeunesse ; Passer du roman au scénario ; Travailler dans le multimédia pour la jeunesse ; Le storyboard en questions ; Améliorer ses personnages ; Ecrire l'humour.- Les conseils commerciaux : Trouver un éditeur (auteurs) ; Trouver un éditeur (illustrateurs) ; Trouver un éditeur (créateurs BD) ; Trouver un producteur (+ modèle de contrat) ; Vendre intelligemment.- Les conseils techniques : Auto-édition : papier ou numérique ? ; L'intervention d'auteur ; Protocole des principales corrections ; Les astuces de la ponctuation.- Les conseils juridiques : Le droit d'auteur (généralités + modèle de contrat) ; Le droit d'auteur (cas particuliers) ; Les 9 points à contrôler dans les contrats d'édition ; Traducteurs : Le document de référence ; Le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle (+ modèle de contrat) ; Contrat et droits numériques ; Protéger ses productions ; Fiscalité et droits d'auteur ; Les bourses d'écriture ; Comment rémunérer les auteurs ? ; Comment accueillir un auteur ?2ème PARTIE : L’ANNUAIRE PROFESSIONNEL (+ de 1500 entrées)Les éditeurs (de livres ; de presse) ; Les producteurs (d'audiovisuel ; de multimédia) ; Les auteurs ; les illustrateurs ; Les salons du livre (tous publics ; spécialisés jeunesse ; spécialisés BD) ; Les associations et organismes professionnels ; Les sites internet ; Les publications spécialisées ; Les prix littéraires.3ème PARTIE : LES PETITES ANNONCES DES EDITEURSCes appels d'offres, normalement réservés aux professionnels de l'écriture et de l'illustration, dévoilent ce que les éditeurs recherchent en textes ou en images pour leurs collections et permettent aux créateurs de travailler efficacement et d'augmenter leurs chances d'être édités. Ces informations, gardées secrètes par les professionnels, s'échangent généralement lors de discussions dans des salons du livre, ou sont révélées directement par l'éditeur à ses auteurs maison. Lorsque l'on est en dehors du circuit, il est très difficile d'y avoir accès. LIRE LE GUIDE AVANT DE L'ACHETERBelle preuve de l'investissement des Editions MCL auprès des auteurs. Il leur est proposé de recevoir gratuitement le Guide chez eux pour prendre le temps de le lire. Le lecteur ne le paiera que s'il veut le garder. Ensuite, un SAV Conseil accompagne l'auteur, pas à pas (Voir ci-dessous). LE SAV CONSEILChristophe Loupy, auteur jeunesse édité et traduit aujourd'hui dans une quinzaine de langues, a créé le Guide en 2002 "afin de pouvoir offrir aux auteurs débutants tous les outils qu'il aurait aimé posséder quand il a commencé". Aujourd'hui directeur de publication de l'ouvrage, il continue à s'investir personnellement en offrant à chaque lecteur une aide supplémentaire, leur proposant des conseils personnalisés (service gratuit réservé aux clients).