Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Monde comme projet

Aicher Otl, Stock Wolfgang Jean
Publication date 11/06/2015
EAN: 9782917855607
Availability Available from publisher
Depuis son décès accidentel en 1991, le graphiste allemand Otl Aicher n’a cessé de faire couler l’encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé Die welt als entwurf (1992) – Le monde comme projet... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherB42
Page Count208
Languagefr
AuthorAicher Otl, Stock Wolfgang Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/06/2015
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.20 x 20.80 cm
Depuis son décès accidentel en 1991, le graphiste allemand Otl Aicher n’a cessé de faire couler l’encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé Die welt als entwurf (1992) – Le monde comme projet. Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autre l’identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu’il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l’univers postmoderne dans lequel « les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées ». À travers les dix-huit essais réunis ici, Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l’école d’Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers « moralistes » dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d’une pratique créative, le design graphique, dont l’éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis. Il s’affirme ainsi comme un humaniste convaincu que le design abordé et pratiqué comme projet peut changer notre société.