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Bande Dessinée et Jeu Vidéo

Tomblaine Philippe
Publication date 22/11/2024
EAN: 9782917837573
Availability Available from publisher
Apparus à cent ans d'écart, la bande dessinée et le jeu vidéo, deux enfants terribles de la pop culture, ont su conquérir - mangas et nouvelles technologies aidant - les sphères de la jeunesse et du monde adulte, pour s'installer à la fois comme des ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAPJABD
Page Count224
Languagefr
AuthorTomblaine Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/11/2024
Weight6 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 1.60 x 2.40 cm
métamorphoses médiatiques
Apparus à cent ans d'écart, la bande dessinée et le jeu vidéo, deux enfants terribles de la pop culture, ont su conquérir - mangas et nouvelles technologies aidant - les sphères de la jeunesse et du monde adulte, pour s'installer à la fois comme des loisirs, des industries et des pratiques culturelles remarquables. Pourtant, des interactions entre cases et pixels, de Kid Paddle à Frigiel et Fluffy en passant par Comix Zone ou La Gameuse et son chat, nous savons tout et nous ne savons rien : quelle fut au juste la première BD adaptée en jeu vidéo ? Comment la matière papier originelle, en deux dimensions, s'est-elle muée en une nouvelle matrice virtuelle ? Derrière la transposition « meta » es archétypes héroïques la redéfinition de la fiction interactive, quelle place accorder au juste à ces métamorphoses vidéo-culturelles ? En d'autres mots, et au-delà de méconnaissances ou de préjugés tenaces, l'histoire contemporaine n'a-t-elle pas déjà transformé ces 9e et 10e arts ?