Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De la caricature à l'affiche

Bargiel Réjane
Publication date 17/02/2016
EAN: 9782916914619
Availability Available from publisher
La place de la caricature dans la société actuelle est le fruit d’une longue histoire, que ce livre aborde sous l’angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, au moment où l’affiche connaît... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUCAD
Page Count216
Languagefr
AuthorBargiel Réjane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/2016
Weight1164 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 24.60 x 30.10 cm
1850 - 1918
La place de la caricature dans la société actuelle est le fruit d’une longue histoire, que ce livre aborde sous l’angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, au moment où l’affiche connaît une apogée artistique tout en se professionnalisant. Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie-Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L’Assiette au beurre…) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au cœur de cet ouvrage.Il montre le rôle qu’a joué la caricature dans le renouvellement de l’affiche : parce qu’elle va à l’essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l’entrée de l’affiche dans la modernité. Lorsque les caricaturistes dessinateurs de presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l’affiche les techniques de la caricature qu’ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l’esprit et capter l’attention de celui qui la regarde. Après Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette, c’est ce qu’ont compris Cappiello, O’Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.Ce livre riche de plus de 200 illustrations présente les réalisations de près de 60 dessinateurs de presse et affichistes.