Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La légende de la Ville d'Is

le roux françoise, guyonvarc'h christian-j
Publication date 14/09/2017
EAN: 9782916579986
Availability Available from publisher
La légende de la submersion de la ville d'Is engloutie au fond de la baie de Douarnenez est une des légendes bretonnes les plus célèbres. Mais les auteurs entendent démontrer avec cet ouvrage que derrière cette image folklorique se dissimule la figur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherYORAN EMBANNER
Page Count392
Languagefr
Authorle roux françoise, guyonvarc'h christian-j
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/09/2017
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.50 x 22.00 cm
La légende de la submersion de la ville d'Is engloutie au fond de la baie de Douarnenez est une des légendes bretonnes les plus célèbres. Mais les auteurs entendent démontrer avec cet ouvrage que derrière cette image folklorique se dissimule la figure du mythe celtique de la femme de l'Autre Monde : la fameuse banshee irlandaise.La légende bretonne de la ville d'Is, engloutie en raison des péchés de ses habitants, connut de nombreuses modifications au fil des siècles qui en défigurèrent le sens.Car cette légende fut en effet, dès l'époque médiévale, l'objet d'une réinterprétation des hagiographes et chroniqueurs bretons qui la réorientèrent pour la plus grande gloire de Saint Guénolé, premier abbé de Landévennec et de saint Corentin, premier évêque de Quimper.C'est ainsi que Dahud, fille de Gradlon, roi de Cornouaille fut séduite par le Diable, à qui elle offrit, après les avoir subtilisées, les clefs des écluses, provoquant la submersion de la ville. Le roi ne devant son salut qu'à l'intervention de saint Guénolé !Les auteurs s'attachent dans cet ouvrage à retrouver le sens originel de cette légende altérée depuis sa christianisation. Diabolisée à l'époque médiévale, le personnage de Dahud nous est désormais dévoilé : la représentante de ce qu'il subsiste dans le folklore breton du mythe celtique de la femme de l'Autre Monde, la fameuse banshee irlandaise.Trois annexes apportent au lecteur, en complément, les textes bretons (avec leurs traductions) à l'origine de cette légende.