Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le sale petit Breton

cléac'h francois
Publication date 17/06/2015
EAN: 9782916579832
Availability Available from publisher
Après le succès de « Oh ! Le sale petit Breton Une enfance bretonne en Cornouaille » (7000 exemplaires vendus)qui relatait l'enfance de l'auteur dans un commune à la fois rurale et littorale - La Forêt-Fouesnant -, voici « la suite » tant attendue da... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherYORAN EMBANNER
Page Count288
Languagefr
Authorcléac'h francois
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/06/2015
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.50 x 22.00 cm
Années de pensionnat en Cornouaille (1947-1954)
Après le succès de « Oh ! Le sale petit Breton Une enfance bretonne en Cornouaille » (7000 exemplaires vendus)qui relatait l'enfance de l'auteur dans un commune à la fois rurale et littorale - La Forêt-Fouesnant -, voici « la suite » tant attendue dans le petit port de Concarneau.Le jeune Fañch est un collégien studieux mais aussi facétieux. Mais c'est pour lui une déchirure d'avoir quitté sa mère, ses copains, la vie libre et sauvage dans la campagne forestoise. Il découvre le quotidien de pensionnaire dans un collège (de la 6ème à la terminale) où règne une discipline parfois rude. Il rencontre d'autres élèves venus des communes avoisinantes (Névez, Trégunc, Pont-Aven…) Au fil des années, il s'enhardit dans la ville et ses « plaisirs », intègre l'équipe de foot de Lanriec...À chaque retour à La Forêt, il constate que le monde de son enfance se transforme à vitesse grand V avec l'arrivée des touristes et des tracteurs Il nous décrit cette ambiance particulière avec en arrière-plan , le basculement, à cette époque, d'une société rurale bretonne qui aspire à une existence meilleure et « moderne ». Tout ce qui est « mod kozh » et rappelle le passé, est condamné : les coutumes, la langue, le costume, les meubles, etc . mais aussi l'influence de l’Église et des paysans.Il va aussi être un jeune témoin du développement économique de Concarneau qui va rejaillir sur les communes environnantes. Il apprécie la population concarnoise, si accueillante et si généreuse et aussi si attachante par son insouciance et son goût de la fête.