Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le curé guérisseur de Gy les Nonains

Baumgartner Gilbert
Publication date 01/07/2008
EAN: 9782916564081
Availability Available from publisher
À travers témoignages et documents, la vie du curé de Gy est aussi le panorama d’une époque.Émile Cottance est curé du village de Gy-les-Nonains (Loiret) de 1892 à 1933. Il subit les chocs de la séparation de l’Église et de l’État, de la déchristiani... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECLUSE
Page Count295
Languagefr
AuthorBaumgartner Gilbert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2008
Weight574 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 15.50 x 24.00 cm
À travers témoignages et documents, la vie du curé de Gy est aussi le panorama d’une époque.Émile Cottance est curé du village de Gy-les-Nonains (Loiret) de 1892 à 1933. Il subit les chocs de la séparation de l’Église et de l’État, de la déchristianisation des campagnes, de l’irruption du progrès technique et surtout des procès pour « exercice illégal de la médecine ».Car non content d’être le « Don Camillo » du Gâtinais, il est un guérisseur réputé, qui attire à Gy « plusieurs centaines de malades par semaine », comme le lui reproche le maire. Il inspire même des médicaments à son nom, les célèbres « Remèdes du Curé de Gy. »Il y a du polar dans le livre de Gilbert Baumgartner. L’auteur n’a pas son pareil pour susciter l’attente, créer une atmosphère, donner une densité à ses “personnages.”Daniel Plaisance (L’Éclaireur du Gâtinais)Je recommande cet ouvrage intelligent et utile, en ce qu’il a été conçu sans parti-pris et avec honnêteté. Tout de même, dans le tréfond de mon esprit frondeur, je lui trouve à cet abbé Cottance, avec quelque malice, bien des affinités avec ce Docteur Knock si bien enfanté par Jules Romains.Michel Barbier (Le Journal de la Vieille France)Ce travail de longue haleine donne un livre tout à fait complet, très agréable à lire, parfois drôle, parfois émouvant, agrémenté de dessins et de nombreux extraits de courriers entre l’abbé et ses détracteurs.M-T. L. (L’Yonne Républicaine)