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Camouflages et marques de la Luftwaffe, 1933-1945

Mermet Jean-Claude
Publication date 01/05/2023
EAN: 9782916403670
Availability Available from publisher
Ce livre est la mise à jour la plus importante du sujet déjà abordé par Jean-Claude Mermet dans son hors-série d’Aérojournal, édité en 2010 et au succès incontestable. Le champ d’investigation largement plus vaste du présent ouvrage a permis de couvr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCARAKTERE
Page Count246
Languagefr
AuthorMermet Jean-Claude
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/05/2023
Weight1240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 21.00 x 28.50 cm
Ce livre est la mise à jour la plus importante du sujet déjà abordé par Jean-Claude Mermet dans son hors-série d’Aérojournal, édité en 2010 et au succès incontestable. Le champ d’investigation largement plus vaste du présent ouvrage a permis de couvrir la période débutant en 1925 avec la Luftwaffe clandestine de la République de Weimar, dont une école de formation des pilotes est basée à Lipetsk, en Russie, alors URSS. Cela permet également de jeter un œil sur les organismes d’apprentissage au vol à voile, qui fourniront la quasi-totalité des pilotes de la future Luftwaffe. Le cœur du sujet reste toutefois la période courant de 1933 à 1945. L’auteur y passe en revue, outre l’organisation de cette arme aérienne, les différentes couleurs, schémas et patrons officiels édités par le ministère de l’Air pour leur application à partir de 1936. Il faut, de fait, parler de types de camouflage au pluriel, car ceux-ci vont évoluer au rythme des événements militaires. Flamboyantes en 1935 pour proclamer au monde entier la renaissance de la Luftwaffe, les teintes s’assombrissent dès que les bruits de guerre en Europe se font entendre. Après une période de conquêtes et de suprématie aérienne vient le temps de la défensive et, en conséquence, les camouflages évoluent encore pour s’adapter aux pays conquis et échapper aux observations des aviations alliées. Dans la dernière partie du conflit, à partir de l’automne de 1944, le trop grand nombre d’ouvriers « pouvant porter les armes », selon les dirigeants nazis aux abois, les contraint à diminuer la main-d’œuvre en gagnant du temps à la mise en peintures des matériels militaires, dont les avions. Ce livre, abondamment illustré, contient plus de 500 illustrations, dont 230 photos en n/b et 64 en couleurs, une soixantaine de profils et 150 schémas, dont plusieurs palettes de couleurs, tous issus de documents officiels ou d’évidences photographiques.