Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Portique n° 50 : Jean-Luc Nancy

Nancy Jean-Luc, Resweber Jean-Paul, Maronneau Laurent, Viennet Denis, Rouvroy Antoinette
Publication date 12/09/2025
EAN: 9782916332536
Availability Available from publisher
Ce numéro du Portique est la matérialisation du projet de publication des conférences de Jean-Luc Nancy, qui eurent lieu à l'Université Européenne de Saint-Pétersbourg, puis à l'Université Russe de l'Amitié des Peuples de Moscou, les 20, 22 et 23 sep... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count224
Languagefr
AuthorNancy Jean-Luc, Resweber Jean-Paul, Maronneau Laurent, Viennet Denis, Rouvroy Antoinette
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2025
Weight401 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Conférences inédites – Dieu sans confession, la technique et le postmoderne
Ce numéro du Portique est la matérialisation du projet de publication des conférences de Jean-Luc Nancy, qui eurent lieu à l'Université Européenne de Saint-Pétersbourg, puis à l'Université Russe de l'Amitié des Peuples de Moscou, les 20, 22 et 23 septembre 2016.En avant-propos, pour ainsi dire, nous présentons un texte de Juan Carlos Moreno Romo, Professeur aux facultés de philosophie et des arts de l'Université Autonome de Querétaro, au Mexique. Dans ce texte il est question de la vie et de la mort, notamment de celle de Jean-Luc Nancy. Il y sera cité des passages clefs de l'œuvre de Nancy, qui seront contextualisés et discutés. De la mort qui nous attend et nous accompagne, jusqu'à l'interrogation d'un certain christianisme de Nancy, Juan Carlos Moreno Romo nous fait traverser cette pensée en la confrontant, entre autres, à celle de Miguel de Unamuno. Un voyage, comme une sorte de préparation aux conférences qui constituent la suite de ce numéro.Le premier texte, « Dieu sans confession ni profession » est la retranscription en langue française, d'un extrait de la première conférence de Jean-Luc Nancy, publié initialement en langue russe et en langue anglaise. Cette conférence fut donnée dans le cadre de la « Journée Jean-Luc Nancy », à l'Université Européenne de Saint-Pétersbourg, le 20 septembre 2016. Jean-Luc Nancy répond alors à la proposition d'Artemy Magun, de réfléchir sur la signification du terme de « confession », qu'il met en perspective avec ses recherches sur le monothéisme, entendu comme « absenthéisme ». À la suite de cette conférence, eut lieu le même jour une table-ronde, « Les dieux dans la société matérialiste – qui peut encore nous sauver ? » Cette discussion ouvre à la question de savoir ce qu'est une religion, sans nier l'importance du phénomène religieux dans le monde au cours l'histoire de l'humanité. Cette réflexion débouche sur la question de l'impénétrabilité de la matière, et la nécessité d'une ouverture primordiale à l'autre.La réflexion de Jean-Luc Nancy se poursuivit alors à Moscou, au sein de l'Université Russe de l'Amitié des Peuples, tout d'abord le 22 septembre, au cours de la conférence : « L'expression « postmoderne » a-t-elle un sens clair (en France et ailleurs) ? ». L'exposé tente de redéfinir une idée du postmoderne d'un point de vue historique et politique, en montrant quelques-unes de ses impasses ou malentendus. Le lendemain, le 23 septembre, eut lieu la deuxième conférence à Moscou, intitulée « La philosophie aujourd'hui. La question de la technique ». Cette nouvelle et ultime réflexion ouvre la question de la réélaboration aujourd'hui du rapport entre nature et culture.Puis, nous présenterons les photographies prises au cours de ces différentes interventions, à Saint-Pétersbourg et Moscou. Ce numéro consacré à Jean-Luc Nancy se refermera sur le texte de Denis Viennet, en hommage à Benoît Gœtz, qui fut l'initiateur de cet ouvrage.