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Le Portique n° 48-49

Alombert Anne, Maronneau Laurent, Krzykawski Michal
Publication date 29/05/2024
EAN: 9782916332512
Availability Available from publisher
Ce numéro double s'inscrit dans la lignée du programme transdisciplinaire ouvert par le Collège International de Philosophie en 1982, puis relancé par Bernard Stiegler en 2012 qui reprend le projet d'« intersciences » dans une perspective organologiq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count416
Languagefr
AuthorAlombert Anne, Maronneau Laurent, Krzykawski Michal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/05/2024
Weight710 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Bernard Stiegler. Panser le devenir des savoirs dans le milieu numérique
Ce numéro double s'inscrit dans la lignée du programme transdisciplinaire ouvert par le Collège International de Philosophie en 1982, puis relancé par Bernard Stiegler en 2012 qui reprend le projet d'« intersciences » dans une perspective organologique. L'« organologie générale » proposée par Stiegler désigne alors une « nouvelle organisation des relations entre les disciplines », fondée sur une pensée des relations entre organismes psychosomatiques, organes techniques et organisations sociales.En proposant de faire dialoguer la pensée organologique avec différents champs théoriques, depuis la théorie de la connaissance jusqu'à la théorie politique, en passant par l'esthétique, la psychanalyse, la biologie ou la technologie. Il s'agira ainsi d'explorer les enjeux de la pensée stieglerienne, non seulement sur le plan philosophique, épistémologique ou théorique mais aussi sur les plans pratiques, technologiques et politiques.Ce numéro tentera notamment de répondre aux deux questions suivantes : en quoi la prise en compte de l'exosomatisation dans le « devenir humain » implique-t-elle de renouveler les théories philosophiques, scientifiques ou politiques contemporaines ? En quoi les mutations technologiques actuelles affectent-elles les psychismes et les sociétés, mais aussi les savoir-faire, les savoir-vivre et les savoir-penser ?