Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le printemps des Croquants

des Bourboux G
Publication date 01/06/2015
EAN: 9782916265193
Availability Available from publisher
Le grand public connait Jacquou le Croquant, par le livre d’Eugène le Roy et le film qui en est inspiré, datant de 2007.Les historiens connaissent aussi la révolte des croquants du Périgord, grâce à Yves-Marie-Bercé et sa thèse de doctorat parue en 1... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIFIE
Page Count96
Languagefr
Authordes Bourboux G
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/06/2015
Weight173 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 14.80 x 21.00 cm
Le grand public connait Jacquou le Croquant, par le livre d’Eugène le Roy et le film qui en est inspiré, datant de 2007.Les historiens connaissent aussi la révolte des croquants du Périgord, grâce à Yves-Marie-Bercé et sa thèse de doctorat parue en 1972 sur « Les soulèvements populaires dans le sud-ouest de la France au XVIIe siècle. » Grâce à lui le personnage de Grellety, le chef de la révolte, advenue sous Louis XIII, est revenu en pleine lumière.Mais qui se souvient que ce terme même de « croquant » est apparu une génération plus tôt, au début du règne de Henri IV. Né en Limousin, ce mot finit par prendre le pas sur celui de « Tard-avisés » ; nom que se donnaient les acteurs du soulèvement populaire qui eut lieu du printemps 1594 à fin 1597 en Périgord. Son meneur était un certain La Saigne, tabellion de La Douze, aux idées très en avance sur son temps.Alors, après Jacquou le croquantPierre Grellety,Il est temps d’accorder un peu de place à « La Saigne le croquant », et à son action, injustement oubliée. C’est cette découverte à laquelle nous convie Gontran des Bourboux, docteur en Sorbonne, historien et romancier du Périgord.