Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Le savoir de l'enfant.

Roy Daniel, Miller Jacques-Alain
Publication date 21/11/2013
EAN: 9782916124315
Availability Available from publisher
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne sy retrouvent pas. Lenfant nest pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur son... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNAVARIN
Page Count224
Languagefr
AuthorRoy Daniel, Miller Jacques-Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2013
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 12.50 x 21.50 cm
Travaux de l´institut psychanalytique de l´enfant
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne sy retrouvent pas. Lenfant nest pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût. Aussi, cet ouvrage fait le pari de restituer la parole aux enfants, aux adolescents, où résonne le savoir dont ils sont détenteurs, parfois à leur insu. Les enfants en savent toujours plus que ne le soupçonnent les adultes sur les secrets de famille, ce qui unit ou désunit, sur le désir... Face aux savoirs présentés comme des normes impératives, ils sinterrogent. Ceux qui témoignent ici de leur pratique se sont délestés de tout conformisme, quil soit familial, social ou cognitif. Chacun nous dévoile par quelles voies subtiles le symptôme dun enfant noue sa vie et forme lécrin paradoxal de son savoir précieux. Comment amener lenfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées ? Lorientation psychanalytique est impliquée de diverses façons. Le lecteur découvrira que le savoir de lenfant est un savoir authentique, à respecter comme tel. Reconnaître ce savoir intime, cest ouvrir lenfant, ladolescent, à linvention et à la découverte de savoirs nouveaux. Notre XXIème siècle déboussolé pourrait y puiser des ressources.