Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La SNCF et la Shoah. Le procès G. Lipietz contre État et SNCF

Lipietz Alain
Publication date 20/10/2011
EAN: 9782915879995
Availability Available from publisher
En quelques mots L'économiste Alain Lipietz relate le procès intenté par son père contre l'État français et la SNCF, en raison du rôle joué par celle-ci dans la déportation des Juifs, Georges Lipietz et sa famille ayant été déportés à Drancy en 1944.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETITS MATINS
Page Count318
Languagefr
AuthorLipietz Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/10/2011
Weight339 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.00 x 20.00 cm
En quelques mots L'économiste Alain Lipietz relate le procès intenté par son père contre l'État français et la SNCF, en raison du rôle joué par celle-ci dans la déportation des Juifs, Georges Lipietz et sa famille ayant été déportés à Drancy en 1944. Le livre Jusqu'en 2001, la jurisprudence du Conseil d'État interdisait de demander une indemnisation à l'État pour les actes du " gouvernement illégal de Vichy ". Aussitôt levée cette amnistie de droit, Georges Lipietz et son frère Guy demandèrent une indemnisation pour leur transfèrement et leur emprisonnement de Toulouse à Drancy en 1944. En 2006, le tribunal administratif de Toulouse condamnait l'État et la SNCF. Celle-ci fit appel en plaidant l'incompétence des tribunaux administratifs, et, en 2007, la cour d'appel de Bordeaux infirmait le jugement. L'État lui, n'ayant pas fait appel, reste condamné. C'est cette épopée judiciaire et historique que relate ici Alain Lipietz, ainsi que les remous qui en découlèrent dans l'opinion. C'est l'occasion pour lui de soulever une série de questions légitimes et passionnantes, autour de la question de l'amnistie et du délai pour demander justice, de la responsabilité d'une personne morale et, bien sûr, de la responsabilité propre de la SNCF, qui appliqua aveuglément sa mission de " transport " durant les années de la déportation. Autant de questions qui convergent finalement vers cette interrogation essentielle : pourquoi faire justice ? L 'auteur Alain Lipietz est économiste, ancien député Vert européen. Il a récemment publié Face à la crise : l'urgence écologiste (Textuel, 2009) et, aux éditions Les Petits Matins, Les Fantômes de l'Internet (avril 2011). Points forts - Cette affaire judiciaire avait fait grand bruit dans l'opinion. La repentance finale de la Sncf - mais aux États-Unis et face à une menace de boycott - a rouvert récemment le débat. Ce livre sera l'occasion de refonder ce débat sur des thèmes aussi fondamentaux que la responsabilité collective ou le devoir de mémoire. - Un décryptage très pédagogique du système judiciaire, à travers une histoire personnelle dramatique.