Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’anarchisme sous la Révolution française

Sommerer Erwan
Publication date 27/10/2016
EAN: 9782915514728
Availability Available from publisher
La Révolution française ne compta pas d'anarchistes dans ses rangs et chercher à prouver le contraire serait anachronique. Toutefois, au fil des évènements, de façon marginale ou implicite, émergent des revendications qui préfigurent l'anarchisme du ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIBERTAIRE
Page Count70
LanguageNo language content
AuthorSommerer Erwan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/10/2016
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 1.40 x 2.10 cm
De la table constitutionnelle à la
La Révolution française ne compta pas d'anarchistes dans ses rangs et chercher à prouver le contraire serait anachronique. Toutefois, au fil des évènements, de façon marginale ou implicite, émergent des revendications qui préfigurent l'anarchisme du XIXe siècle. Ainsi, le rejet de la monarchie et de la tyrannie évolue vers une critique générale du pouvoir et des institutions. De même, l'esprit de « table rase » implique un rejet généralisé des lois et des traditions allant jusqu'à l'idée de « révolution permanente ». C'est alors le retour à l'ordre étatique et à toute forme d'obéissance qui est contesté. A travers l'étude d'auteurs qui ne sont pas habituellement perçus comme anarchistes (Condorcet, Sieyès, Marat, etc.), il s'agira donc dans ce livre de défendre l'idée que toute séquence révolutionnaire génère des comportements anarchistes, même si ceux-ci ne sont pas explicites ou assumés comme tels.