Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Broadacre city, la nouvelle frontière

Allain Jean-François, Maumi Catherine, Wright Frank Llyod
Publication date 07/05/2015
EAN: 9782915456912
Availability Available from publisher
(Texte provisoire) Broadacre City, la nouvelle frontière Frank Lloyd Wright Introduction de Catherine Maumi Ville imaginée par Frank Lloyd Wright à partir de 1932, Broadacre City doit être comprise comme une proposition globale défendant un modèle éc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVILLETTE
Page Count208
Languagefr
AuthorAllain Jean-François, Maumi Catherine, Wright Frank Llyod
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2015
Weight578 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 19.00 x 27.00 cm
(Texte provisoire) Broadacre City, la nouvelle frontière Frank Lloyd Wright Introduction de Catherine Maumi Ville imaginée par Frank Lloyd Wright à partir de 1932, Broadacre City doit être comprise comme une proposition globale défendant un modèle économique, social, politique, radicalement différent de celui en cours aux États-Unis. Il interroge le devenir de la grande ville, mais aussi de la campagne, la transformation des paysages, l'uniformisation des modes de vie et des espaces. Exposé en 1935 lors d'une grande exposition au Rockefeller Center, à New York, le projet suscita d'intenses débats et critiques, ici bien restitués. Sa lutte contre la concentration - des pouvoirs, des richesses - que symbolise la métropole, passe selon Wright par l'adoption de nouveaux modes d'habiter - décentralisés - indissociables d'un mode de possession collective du sol pour entraver toute spéculation. Dans cet objectif est envisagée une nouvelle organisation des communautés à l'échelle du territoire, plus respectueuse des ressources, des paysages et des hommes. L'une des principales résultantes de la décentralisation, envisagée par lui, est la disparition de toute distinction entre ville, campagne et nature, condition pour que soit offerte une qualité de vie convenable à l'ensemble de la population. Avec la décentralisation, Wright milite pour les circuits courts de production et refuse toute séparation des fonctions. Ce projet fait curieusement écho aux volontés actuelles de valorisation d'une économie coopérative (de l'habitat participatif, à l'autoconstruction, aux marchés de producteurs locaux ou à tout autre dispositif de vente favorisant les échanges directs entre producteurs et consommateurs). Catherine Maumi, architecte et docteur Usonia ou le mythe de la ville-nature américaine et Thomas Jefferson et le projet du Nouveau Monde.