Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Ville à trois vitesse

Donzelot Jacques
Publication date 04/06/2009
EAN: 9782915456486
Availability Available from publisher
La ville à trois vitesses Jacques Donzelot Collection Passage Format : 115 x 210 96 pages, 8 illustrations 9 ? ISBN : 978-2-91-545648-6 Office : fév-04 La question urbaine occupe désormais une place essentielle. Les re portages se multiplient tant su... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVILLETTE
Page Count112
Languagefr
AuthorDonzelot Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/06/2009
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.20 x 21.00 cm
La ville à trois vitesses Jacques Donzelot Collection Passage Format : 115 x 210 96 pages, 8 illustrations 9 ? ISBN : 978-2-91-545648-6 Office : fév-04 La question urbaine occupe désormais une place essentielle. Les re portages se multiplient tant sur les banlieues à problèmes que sur les "ghettos dorés", résidences sécurisées pour classes aisées. Les premières ont fait la une depuis plusieurs décennies, les secondes suscitent l'intérêt récemment, à raison de l'expansion rapide des communautés résidentielles fermées. L'idée de "fracture urbaine" semble ainsi prendre la relève de celle de fracture sociale. Sous couvert d'une urbanisation généralisée, il semble que les méca nismes antérieurs d'unification de la société inversaient leurs effets. Des HLM aux " beaux quartiers " en passant par les lotissements pavillonnaires, une voie existait qui montrait un possible passage d'un espace à l'autre, même s'ils étaient physiquement éloignés. La pacification que procurait la séparation valait comme condition pour la promotion. A présent, l'inverse se produit. La distance - entre les cités d'habitat social et le péri-urbain pavillonnaire, entre celui-ci et les centres gentrifiés des grandes villes - est vécue comme rejet d'un univers par l'autre, alimentant l'amertume et les frictions, le sentiment de ne pas appartenir à la même ville, à la même société. Au lieu d'un mouvement unique et unifiant les espaces de la ville, c'est à l'avènement d'une ville à trois vitesses que l'on assiste : celle de la relégation des cités d'habitat social, celle de la péri-urbanisation des classes moyennes qui redoutent la proximité avec les " exclus " des cités mais se sentent " oubliés " par l'élite des " gagnants " portée à investir dans le processus de gentrification des centres anciens. Cet ouvrage reprend deux articles parus dans la revue Esprit (" La nouvelle question urbaine " et " La ville à trois vitesse ")plus un texte inédit. Jacques Donzelot, l'un des meilleurs spécialistes des questions so ciales et urbaine, est l'auteur, , de Faire société, L'Invention du social, Quand la ville se défait. parus au Seuil Liens avec d'autres ouvrages de la Villette : La ville franchisée, David Mangin Prisonniers volontaires du rêve américain, Stéphane Degoutin Métropolitique, Jean-Paul Dollé