Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

EAV n°15- 2009/2010

Chatelet Anne-Marie, Denès Michel
Publication date 06/05/2010
EAN: 9782915456288
Availability Missing temporarily
EAV n°15 Collection Revue eaV Format : 230 x 280 mm ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVILLETTE
Page Count96
Languagefr
AuthorChatelet Anne-Marie, Denès Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/05/2010
Weight401 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 23.00 x 28.00 cm
EAV n°15 Collection Revue eaV Format : 230 x 280 mm 96 pages 20 e ISBN : 978-2-91-5456-28-8 Office : mai 01 Cette quinzième livraison est principalement consacrée à quatre thèmes : Le premier s'intéresse au rapport entre archéologie et restauration, mais l'archéologie du quotidien et non celles des grands chefs d'ouvre du passé. Une archéologie comprise comme une entreprise systématique de compréhension de la production matérielle de l'homme. Écouter et lire ce que le site, ce que ces murs veulent avant d'entreprendre le travail de restauration. Entrevoir la vérité de l'édifice qui se cache ou peut se cacher derrière les altérations et modifications du temps. Cette première partie est illustrée à travers le cas de la restauration de la villa Medicis à Rome et du travail de l'architecte Desgrandchamps. Un deuxième thème traite des femmes architectes. On y trouve d'une part la traduction de l'américain d'une communication de Madame Fuller, une des premières femmes architectes, lors du Congrès international des architectes qui se tient à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 qui s'étend sur les compétences particulières des femmes en matière d'habitat. Ce texte est complété par un projet d'article de 1930 évoquant les premières femmes architectes françaises. Ces témoignages sont complétés par une étude sur la longue tradition de misogynie de l'École des Beaux-Arts. Un troisième thème s'intéresse au renouveau de la forme des cimetières depuis 1945 à l'instar de celui de Clamart, et aux nouvelles formes d'architectures funéraires. Tous les nouveaux établissements questionnent la relation du cimetière à la ville et les moyens à mettre en ouvre pour gérer l'espace des morts. Le travail sur la présence de la nature et l'inscription dans le paysage existant ou à créer constitue la partie la plus originale de ces réalisations. La dernière partie traite des relations et de la correspondance - en grande partie inédite - entre le peintre Amédée Ozenfant et son élève devenu célèbre : Le Corbusier. Ce dernier s'initie à partir de 1917 à la peinture postcubiste et vivra jusqu'au milieu des années vingt de la vente de ses tableaux. Liste des auteurs : Hubert Lempereur, Céline VENNE COUTARD, Virginie CHABROL, Israël VENNE, Madame Frank Fuller, émile MAIGROT, Geneviève BECHMANN, Meredith CLAUSEN, Frédéric BERTRAND, Françoise DUCROS, Jeanneret et OZENFANT