Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les cabanes campaniformes des Calades - Orgon

BARGE Hélène, CARRY Albert, MAHIEU Eric
Publication date 15/04/2019
EAN: 9782915097351
Availability Available from publisher
Les deux cabanes étagées dans les falaises près du village d’Orgon, mises au jour lors de fouilles archéologiques dirigées de 1881 à 1987 par H. BARGE avec l’aide de E. MAHIEU et A. CARRY, sont les premières de ce type et les plus complètes découvert... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTILIA
Page Count225
Languagefr
AuthorBARGE Hélène, CARRY Albert, MAHIEU Eric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/04/2019
Weight975 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 21.00 x 29.70 cm
Bouches-du-Rhône - France
Les deux cabanes étagées dans les falaises près du village d’Orgon, mises au jour lors de fouilles archéologiques dirigées de 1881 à 1987 par H. BARGE avec l’aide de E. MAHIEU et A. CARRY, sont les premières de ce type et les plus complètes découvertes à ce jour en Provence où elles restent un site de référence du fait de la rareté et du caractère homogène des vestiges qu’elles ont livrés. L’étude exhaustive du site, à laquelle plusieurs spécialistes ont participé, contribue de façon remarquable à une meilleure connaissance du phénomène campaniforme dans le Sud de la France. Contemporaines et complémentaires, ces cabanes édifiées entre 2500 et 2200 av. J.-C. ont servi, l’une de bergerie, l’autre de maison d’habitation, pour un petit groupe aux activités diverses (taille du silex, élevage, chasse). Elles se distinguent aussi par la découverte de restes de chevaux, animal dont la présence était jusqu’alors éclipsée, d’objets en cuivre, de stèles et d’art mobilier.Le site des Calades pourrait représenter une sorte de comptoir installé dans la région par les Campaniformes issus de la région rhénane ou des Pays-Bas via la vallée du Rhône comme l’illustre la présence d’une importante série de céramiques ornées dans le style ancien du Campaniforme et d’une poterie commune décorée à l’ongle sans équivalent dans les cultures précédentes. Cette intégration réussie se concrétise par un mobilier où se mêlent des éléments typiquement campaniformes empruntés aux cultures régionales du Néolithique final.