Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cachettes et lieux sacrés dans les Alpes du Sud - Dépôts métalliques de l'Age du fer.

Hélène BARGE
Publication date 21/03/2011
EAN: 9782915097146
Availability Available from publisher
Le dépôt d’objets métalliques d’un poids total de 2,8 kg récemment découvert au lieu-dit Roussier (la Motte-en-Champsaur, Hautes-Alpes) constitue un ensemble exceptionnel pour les Alpes méridionales. Récupéré dans son intégralité, il est constitué de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTILIA
Page Count68
Languagefr
AuthorHélène BARGE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/03/2011
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 21.00 x 29.70 cm
Le dépôt d’objets métalliques d’un poids total de 2,8 kg récemment découvert au lieu-dit Roussier (la Motte-en-Champsaur, Hautes-Alpes) constitue un ensemble exceptionnel pour les Alpes méridionales. Récupéré dans son intégralité, il est constitué de deux ensembles distincts : 68 parures en bronze attribués au Bronze final/début Hallstatt (un bracelet réniforme, 30 bracelets, 23 appliques, 14 anneaux) et 14 objets en fer du 2e Age du fer (une louche à manche torsadé, un couteau et des poinçons). Certaines pièces très rares dans le Midi de la France traduisent des influences d’origine germanique tel le bracelet réniforme en bronze, ou d’origine celte comme la louche en fer. Cet assemblage confirme, pour cette région des Alpes, la spécificité d’un Age du fer issu d’une perduration de la culture du Bronze final jusqu’à la fin de la Tène, et l’existence d’ateliers métallurgiques locaux. Après une introduction sur le contexte de la découverte, l’ouvrage présente dans une première partie une brève synthèse sur la société de l’Age du fer (VIIe-IIe s. av. J.-C.) et sur les objets métalliques connus pour cette période dans les Hautes-Alpes. La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude du dépôt de Roussier et à son interprétation dans le contexte européen de l’époque. En conclusion, l’auteur aborde la question des ressources en minerai de cuivre et de fer dans la région du Champsaur et du Valgaudemar, et présente les deux seuls autres dépôts métalliques de l’Age du fer connus dans les Alpes du Sud, ceux d’Auzet à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) et de la Source du Noyer à Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) ainsi que la découverte isolée de Pallon à Freissinières (Hautes-Alpes).