Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cachettes et lieux sacrés dans les Alpes du Sud - Dépôts métalliques de l'Age du bronze.

Hélène BARGE
Publication date 21/03/2011
EAN: 9782915097122
Availability Available from publisher
Découvert en 1996 sur la commune de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence) le dépôt métallique du Jas de Bernard avec ses 2,5 kg de bronzes comprenant une centaine d’objets de parure assortis d’un couteau, est d’un intérêt exceptionnel pour la connaissance... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACTILIA
Page Count118
Languagefr
AuthorHélène BARGE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/03/2011
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 21.00 x 29.70 cm
Découvert en 1996 sur la commune de Moriez (Alpes-de-Haute-Provence) le dépôt métallique du Jas de Bernard avec ses 2,5 kg de bronzes comprenant une centaine d’objets de parure assortis d’un couteau, est d’un intérêt exceptionnel pour la connaissance de la fin de l’Age du bronze et du 1er Age du fer. Son étude a été l’occasion de réaliser une synthèse sur les dépôts de bronzes des Alpes du Sud, dont le dernier avait été mis au jour 30 ans auparavant.La première partie de l’ouvrage fait un tour d’horizon des principales découvertes de bronzes, depuis le Chalcolithique jusqu’au début du Bronze final, illustrées par quelques célèbres ensembles (Les Taburles, Saint-André-de-Rosans).Une seconde partie traite du phénomène de déposition d’objets métalliques qui se développe à la fin du Bronze final et au 1er Age du fer. Le dépôt de Moriez est présenté dans son intégralité, replacé dans son contexte historique et régional, puis comparé aux autres grands dépôts connus dans les Hautes-Alpes (Guillestre, Réallon, Bénévent, L’Epine, etc.) et pour l’occasion à l’ensemble en partie inédit de Méouilles à Saint-André-les-Alpes. Il montre l’existence d’un groupe homogène témoignant de multiples influences en provenance du massif alpin, d’Allemagne et d’Italie. Il permet aussi de confirmer la particularité des dépôts de cette période et de l’existence probable d’ateliers de métallurgie et d’orfévrerie dans les Alpes du Sud. Sont abordées également les techniques de fabrication de ces véritables objets d’art, la composition des bronzes et les ressources locales en minerai, enfin la nature et la fonction des dépôts, à connotation souvent cultuelle.L’interprétation du dépôt de Moriez comme une possible offrande dédiée à une divinité solaire, protectrice des sources, permet en fin d’ouvrage d’aborder une réflexion sur la génèse des premiers cultes, sur les religions et les premières divinités vénérées à l’aube de l’âge des métaux, divinités qui se retrouveront plus tard dans le panthéon gaulois, puis romain.