Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

UNE CHASSE AU POUVOIR - CHRONIQUE POLITIQUE D'UN VILLAGE..

BENSA Alban, DESMARTIS Marie
Publication date 23/02/2012
EAN: 9782914777865
Availability Available from publisher
Au cœur d'un village landais, une enquête sur la fabrique du politique, dans ses dimensions minuscules et essentielles, ses pratiques et ses effets, son histoire et ses violences.Olignac est un petit village français des Landes de Gascogne. Au début ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherANACHARSIS
Page Count272
Languagefr
AuthorBENSA Alban, DESMARTIS Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/02/2012
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 12.00 x 16.00 cm
Au cœur d'un village landais, une enquête sur la fabrique du politique, dans ses dimensions minuscules et essentielles, ses pratiques et ses effets, son histoire et ses violences.Olignac est un petit village français des Landes de Gascogne. Au début des années 2000, les élections municipales plongent la commune dans une atmosphère délétère. Incendies nocturnes, chiens abattus, sourdes menaces. Le « clan des chasseurs », jusqu'alors dominant, vient de perdre le poste de maire et cherche à faire démissionner Mme Fortier, la nouvelle et vertueuse élue…Marie Desmartis conduit son enquête au cœur de la municipalité en crise. Par une minutieuse description des rapports quotidiens de pouvoir, elle démonte pas à pas ce climat d'affrontement. Rumeurs, peurs et violences, s'emparent du village et de l'ethnographe elle-même.À l'opposé d'une science politique glacée, Marie Desmartis procède à l'exégèse interne, à chaud, des luttes de pouvoir. La proximité aux acteurs et à leur histoire révèle, dans ce livre percutant, les ancrages, les variations et les excès des pratiques politiques de notre pays.