Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des Paysans à l'Atelier N°326

INVENTAIRE DU PATRIMOINE, POTTE Marie-blanche
Publication date 12/01/2008
EAN: 9782914528429
Availability Available from publisher
La fabrication des couteaux de Thiers, un patrimoine industriel.La spécificité de ce territoire réside dans l’industrie coutelière. Elle est partout, mais discrète ; et si chacun n’est pas coutelier aujourd’hui, il est bien difficile de trouver quico... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIEUX DITS
Page Count48
Languagefr
AuthorINVENTAIRE DU PATRIMOINE, POTTE Marie-blanche
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/01/2008
Weight135 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 11.00 x 2.50 cm
Patrimoine coutelier de la montagne thiernoise
La fabrication des couteaux de Thiers, un patrimoine industriel.La spécificité de ce territoire réside dans l’industrie coutelière. Elle est partout, mais discrète ; et si chacun n’est pas coutelier aujourd’hui, il est bien difficile de trouver quiconque n’ayant eu ses parents, grands-parents, et famille entière vouée, à l’année ou pendant l’hiver, à la fabrication des couteaux de Thiers, ou à leur colportage en pays lointains. Pourtant, nulle part ou presque, cette lancinante activité n’a laissé de traces monumentales. Un patrimoine industriel discret mais bien présent…L´histoire de l´activité coutelière dans la montagne thiernoiseArconsat, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, La Monnerie-le-Montel, Palladuc, Sainte-Agathe, Saint-Rémy-sur-Durolle, Saint-Victor-Montvianeix, Viscomtat et Vollore-Montagne : dix communes « au-dessus » de Thiers se partagent un territoire de montagne. Là, en bord de rivière, dans les bois, ou sur les escarpements, s’est implantée une très importante activité coutelière depuis le XVe siècle. Le paysage, l’occupation de la montagne, l’architecture y sont le fruit d’une activité qui fut industrielle avant l’heure, et où l’on a été longtemps ouvrier en hiver et paysan en été. Autour des plateaux industriels aujourd’hui en activité se lisent les traces des ateliers où ont œuvré des centaines de mains ; et l’on trouve, au fil d’un paysage rural, une organisation du travail qui fait de la montagne une grande industrie.