Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Blanche Selva

QUESNEY Cécile, WARSZAWSKI Jean-Marc, CAMPOS Rémy
Publication date 28/04/2010
EAN: 9782914373210
Availability Available from publisher
Si le nom de Blanche Selva est aujourd'hui inconnu du grand public, il est bien présent dans le milieu musical, pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire de la technique pianistique ou à celle du monde musical français du premier tiers du xxe siècle. C... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count304
Languagefr
AuthorQUESNEY Cécile, WARSZAWSKI Jean-Marc, CAMPOS Rémy
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/04/2010
Weight442 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.00 x 21.00 cm
naissance d'un piano moderne
Si le nom de Blanche Selva est aujourd'hui inconnu du grand public, il est bien présent dans le milieu musical, pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire de la technique pianistique ou à celle du monde musical français du premier tiers du xxe siècle. Concertiste admirée pour la puissance de son jeu préservant la clarté des articulations et de la polyphonie, considérée comme une spécialiste de Bach, elle est proche de Vincent d'Indy, Isaac Albéniz, Albert Roussel, Déodat de Séverac, Joseph-Guy Ropartz, Paul Dukas, Roger-Ducasse et Albéric Magnard, dont elle crée les oeuvres. Nommée à 18 ans, par Vincent d'Indy, professeur de piano à la Schola cantorum, elle y développa une pédagogie personnelle qui intègrait la toute nouvelle gymnastique rythmique prônée par Émile Jaques-Dalcroze. Elle enseigna également aux conservatoires de Strasbourg et de Prague, à l'École normale de musique de Paris et à Barcelone, où elle fonde sa propre institution. Conférencière, elle fut aussi musicographe et publia des livres sur la sonate, des articles pour diverses revues ainsi qu'une biographie de Déodat de Séverac. Elle taquina la composition et entretint une importante activité épistolière où se mêlent les amitiés et les questions professionnelles.