Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

Gagnepain Xavier
Publication date 01/12/2001
EAN: 9782914147279
Availability Missing temporarily
Dans la collection " Points de vue ", des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale. Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l'habile... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCITE MUSIQUE
Page Count114
Languagefr
AuthorGagnepain Xavier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/12/2001
Weight115 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 11.50 x 17.50 cm
Dans la collection " Points de vue ", des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale. Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l'habileté corporelle ou de l'expression, certaines clefs permettent tantôt d'éviter tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n'a entendu ces affirmations péremptoires : " On a du rythme ou on n'en a pas ", " Quand on joue faux, c'est pour la vie ", " Le talent, ça ne s'apprend pas ", " On est doué ou on ne l'est pas ", " Il n'est pas chambriste pour deux sous ", etc. En contradiction avec ces poncifs, l'auteur s'attache à décrypter les processus fondamentaux de l'oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d'envisager avec plus d'objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l'organisation corporelle, l'oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu'il propose ici sont le fruit de sa passion pour l'enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu'il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d'élaborer une véritable stratégie de progrès, afin d'atteindre l'objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave.