Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Alphabet et psychanalyse

Nicolaïdis Nicos
Publication date 19/06/2001
EAN: 9782913062658
Availability No availability information
En 1913, dans l'Intérêt pour la psychanalyse, Freud inclut dans le langage la parole, mais aussi les gestes, la mimique, les postures, moyens de communication du bébé au début de la vie, montrant ainsi que le langage évolue parallèlement aux autres r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESPRIT DU TEMPS
Page Count128
Languagefr
AuthorNicolaïdis Nicos
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2001
Weight170 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.00 x 21.00 cm
Suivi de Une séance de supervision avec Jacques Lacan
En 1913, dans l'Intérêt pour la psychanalyse, Freud inclut dans le langage la parole, mais aussi les gestes, la mimique, les postures, moyens de communication du bébé au début de la vie, montrant ainsi que le langage évolue parallèlement aux autres représentants de la pulsion. Les trois étapes de l'évolution des langues - pictographique, syllabaire et alphabétique - nous enseignent qu'une langue alphabétique offre une polysémie plus riche et donne plus de liberté à la représentation pulsionnelle, en permettant liaison et déliaison. Après une étude des systèmes d'écriture, interprétées d'un point de vue psychanalytique, l'auteur développe l'interrelation constante entre les points de vue métapsychologiques, scripturaires et langagiers. Ce travail constitue une reprise à la source des intérêts freudiens pour le langage et la pratique du langage. La deuxième partie de ce livre retranscrit fidèlement une séance de supervision avec Jacques Lacan, celui qui a réintroduit le langage ou sein de la théorie et de la clinique.