Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De l'écrit universitaire au texte lisible

Ferreux jean
Publication date 26/06/2009
EAN: 9782912868688
Availability Available from publisher
« Une des tâches que j'ai faites miennes, comme éditeur ''militant'', est de permettre à de jeunes chercheurs, doctorants pour la plupart, de publier les résultats de leurs recherches. C'est ainsi que j'ai organisé, à la faculté d'anthropologie de Ly... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTERAEDRE
Page Count64
Languagefr
AuthorFerreux jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2009
Weight60 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 11.50 x 16.00 cm
« Une des tâches que j'ai faites miennes, comme éditeur ''militant'', est de permettre à de jeunes chercheurs, doctorants pour la plupart, de publier les résultats de leurs recherches. C'est ainsi que j'ai organisé, à la faculté d'anthropologie de Lyon-2, des séminaires visant à faire comprendre les différences qui existent entre un texte à finalité strictement universitaire et un texte destiné à un public plus large : différence de posture (le jeune chercheur est dans une position d'''infériorité'' par rapport aux ''détenteurs du savoir'', l'auteur est de plain-pied avec ses lecteurs), et attentes différentes des lectorats. Cette démarche vise aussi bien les articles de revues (Cultures & Sociétés, notamment) que les ouvrages collectifs (ainsi, Errance et solitude chez les jeunes, publié en 2007). L'opuscule publié aujourd'hui vise à reprendre un certain nombre de remarques, conseils, explications, tant en matière de style, de ton, que de présentation.Il est organisé en deux parties : la première, qui vise à présenter les différences de postures et de lectorat, et la seconde, sous forme de lexique, qui traite d'un certain nombre de points concernant quelques règles évidentes ? mais souvent oubliées, voire ignorées ? en matière de grammaire, d'orthographe, de présentation typographique. Il intéressera, bien sûr, les jeunes chercheurs, mais les moins jeunes y trouveront également d'utiles conseils ? surtout s'ils publient chez de prétendus éditeurs, qui, simples intermédiaires entre l'auteur et l'imprimeur, sans aucune valeur ajoutée, réclament des textes ''prêts à flasher''. Et s'il s'adresse principalement aux auteurs en sciences sociales, les chercheurs d'autres disciplines y trouveront également profit. »