Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Inavouable - La France au Rwanda

Saint-Exupéry Patrick de
Publication date 25/03/2004
EAN: 9782912485700
Availability Missing temporarily
"JE VAIS VOUS RABAISSER AU RANG D'HOMME." Ou vous élever, c'est selon. Je vais attraper votre main et nous allons partir. Quelque part, là-bas, il y a longtemps. "En Afrique, la France se bat depuis cinquante ans pour conserver son empire." La décolo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARENES
Page Count287
Languagefr
AuthorSaint-Exupéry Patrick de
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/03/2004
Weight370 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.00 x 20.50 cm
"JE VAIS VOUS RABAISSER AU RANG D'HOMME." Ou vous élever, c'est selon. Je vais attraper votre main et nous allons partir. Quelque part, là-bas, il y a longtemps. "En Afrique, la France se bat depuis cinquante ans pour conserver son empire." La décolonisation n'a pas été une rupture, juste une étape. Avec le temps, nos dirigeants ont simplement privilégié l'ombre, perfectionnant certaines techniques forgées durant les guerres coloniales : les opérations secrètes, l'enseignement de la "guerre révolutionnaire", cette doctrine de manipulation des foules... "Au Rwanda, notre politique fut une réussite." Techniquement - je veux dire si l'on se débarrasse de ces concepts encombrants que sont le bien et le mal, l'humain et l'inhumain, l'acceptable et l'inadmissible-, nous fûmes au sommet. La mystification est une figure de la guerre. Nous la pratiquâmes avec une maîtrise qui glace le sang. "Des soldats de notre pays ont formé, sur ordre, les tueurs du troisième génocide du XXe siècle." Nous leur avons donné des armes, une doctrine, un blanc-seeing. J'ai découvert cette histoire malgré moi, dans les collines rwandaises. Il faisait chaud, c'était l'été. Il faisait beau, c'était magnifique. C'était le temps du génocide.