Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'anamorphose murale de la Trinité-des-Monts à Rome ou l'invisible intelligible

Terki Florence
Publication date 01/11/2006
EAN: 9782912261298
Availability Available from publisher
Dans l’histoire de la représentation picturale, l’anamorphose intrigue par ses déformations. Jeu savant, «?curieux?» et quelquefois d’une véritable élégance, s’amusant à contourner les règles de la géométrie, elle invite au questionnement et à la réf... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESPEROU
Page Count104
Languagefr
AuthorTerki Florence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2006
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 29.70 cm
Dans l’histoire de la représentation picturale, l’anamorphose intrigue par ses déformations. Jeu savant, «?curieux?» et quelquefois d’une véritable élégance, s’amusant à contourner les règles de la géométrie, elle invite au questionnement et à la réflexion. Au couvent des Minimes de la Trinité-des-Monts à Rome, le Père Emmanuel Maignan réalisa en 1642 une immense représentation de Saint-François de Paule. Véritable prouesse technique exécutée sur près de 20 mètres de long, cette fresque expose tout à la fois le portrait du Saint fondateur de l’ordre et un vaste paysage de Calabre parsemé de petites saynètes bucoliques. [...] Au-delà de cet exercice de style, elle interroge toute sa pensée de la représentation au xviie siècle et permet de cheminer au cœur des réflexions «?curieuses?» du temps. À la fois étude monographique sur un homme et son œuvre, l’ouvrage de Florence Terki présente toute une histoire de la peinture anamorphotique, des curiosités optiques et de ce que l’on nommait alors les «?perspectives curieuses?». Il permet de situer l’œuvre de la Trinité-des-Monts dans un milieu intellectuel international d’une incroyable vigueur.