Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Alix, un siècle de photographie pyrénéenne

Raby Christian, Chauvin Loic
Publication date 21/06/2019
EAN: 9782911715549
Availability Missing temporarily
Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d’un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoin... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPIN A CROCHETS
Page Count144
Languagefr
AuthorRaby Christian, Chauvin Loic
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/06/2019
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 24.00 x 20.00 cm
Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d’un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique. Elles sont les témoins de l’évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux. La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d’archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse. Devenu éditeur de cartes postales, le studio Aux a assuré la distribution de ses images dans ses quatre magasins (Bagnères, Tarbes, Lannemezan ou Luchon) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison. L’entreprise a pu compter jusqu’à 35 employés. Comme bien d’autres magasins de photographie, la devise de la maison était: rapidité, qualité, prix. Les quelque 700000 négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l’occasion de retracer l’histoire d’une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l’histoire de la photographie.