Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES NOMS DE LIEUX D'YSSINGEAUX EXPLIQUES ET ILLUSTRES

MARTIN JEAN-BAPTISTE, LEZOTRE GEORGES
Publication date 18/04/2025
EAN: 9782911584909
Availability Not yet published: 18/04/2025
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira l’origine et la signification des principaux noms de lieux yssingelais. Certains sont en lien avec le milieu naturel et ses ressources, d’autres sont dus à l’empreinte de l’homme. Sont successivement expliqués ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDOLMAZON
Page Count160
Languagefr
AuthorMARTIN JEAN-BAPTISTE, LEZOTRE GEORGES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/04/2025
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.50 x 24.00 cm
TOPONYMES - ORONYMES - HYDRONYMES
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira l’origine et la signification des principaux noms de lieux yssingelais. Certains sont en lien avec le milieu naturel et ses ressources, d’autres sont dus à l’empreinte de l’homme. Sont successivement expliqués les noms de la ville et des nombreux hameaux (appelés ici villages), ainsi que les noms des sucs ou autres monts (oronymes) et les noms des rivières ou ruisseaux (hydronymes) situés sur la commune. Sont également étudiés les noms des communes qui constituent la Communauté de communes des Sucs.Les noms de lieux d’Yssingeaux ont une histoire qui est, le plus souvent, très ancienne. Ils sont les témoins des peuplements qui se sont succédé dans cette aire depuis des siècles et même des millénaires (la plupart viennent du latin, quelques-uns viennent du gaulois, du germanique ou de langues antérieures). Ils sont porteurs de sens, même si celui-ci n’est plus évident, car ils nous sont parvenus par l’intermédiaire de la langue occitane qui a précédé le français.Chacun de ces noms est illustré par des photographies ou des documents actuels ou plus anciens.Cet ouvrage a été rédigé par Jean-Baptiste Martin, Professeur honoraire des Universités et conseiller scientifique de l’Institut Pierre Gardette (UCLy). L’iconographie est de Georges Lezotre, journaliste honoraire de la presse régionale.