Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA FABRIQUE D'UN HAUT LIEU

CABANEL PATRICK
Publication date 06/05/2024
EAN: 9782911584879
Availability Available from publisher
Ce livre s’efforce de résoudre une énigme géographique, historique et culturelle. Pourquoi et comment le Plateau et le bourg devenu sa capitale, Le Chambon-sur-Lignon, ont-ils changé radicalement de nature et de notoriété, en moins d’un siècle ? Situ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDOLMAZON
Page Count256
Languagefr
AuthorCABANEL PATRICK
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/05/2024
Weight930 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 20.00 x 26.00 cm
LE CHAMBON-SUR-LIGNON ET LE PLATEAU XIX-XXI SIECLE
Ce livre s’efforce de résoudre une énigme géographique, historique et culturelle. Pourquoi et comment le Plateau et le bourg devenu sa capitale, Le Chambon-sur-Lignon, ont-ils changé radicalement de nature et de notoriété, en moins d’un siècle ? Situé aux confins de deux départements de montagne, mal relié au reste du pays, méconnu, le Plateau était, et reste, marqué par une forte spécificité religieuse : le protestantisme dans ses versions huguenote puis darbyste.Puis il a connu trois révolutions successives, emboitées les unes dans les autres : il est devenu une station climatique et médicale, avec l’accueil des enfants des milieux ouvriers urbains ; puis, au Chambon même, une cité touristique et bourgeoise à la mode ; enfin dans les années 1940, un lieu de refuge pour les juifs et les réfugiés de toute nationalité, Le livre explore ces strates quasi sédimentaires, y compris dans leurs mémoires, qui ont transformé un arrière-pays en un haut lieu de réputation mondiale. Patrick Cabanel, spécialiste du protestantisme, mais aussi de la fabrique des identités et des mémoires, est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études.