Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'investissement socialement responsable - N° 85 - Septembre 2006

COLLECTIF
Publication date 29/08/2006
EAN: 9782911144943
Availability No availability information
L'Investissement socialement responsable n'est plus, aujourd'hui, un phénomène marginal.Nombreux en sont les signes et même les preuves. Les montants sous gestion sont certes encore relativement modestes, mais ils sont en forte croissance. Surtout, e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAEF
Page Count334
Languagefr
AuthorCOLLECTIF
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2006
Weight606 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.00 x 24.00 cm
L'Investissement socialement responsable n'est plus, aujourd'hui, un phénomène marginal.Nombreux en sont les signes et même les preuves. Les montants sous gestion sont certes encore relativement modestes, mais ils sont en forte croissance. Surtout, et ce numéro de la Revue d'économie financière le montre bien, c'est un véritable "écosystème ISR" qui se met progressivement en place, mobilisant les gérants, bien sûr, mais aussi les analystes, les notateurs, les économistes, les émetteurs, les syndicalistes, les investisseurs... Tout n'est certes pas stabilisé, mais il est désormais clair qu'il ne s'agit pas, ou plus, d'un simple phénomène de mode.Une dynamique vertueuse semble s'être enclenchée. L'offre sans cesse renouvelée suscite enfin une demande - qui c'est vrai a tardé un peu à s'exprimer -, où "retail" et "institutionnel" s'épaulent. La conviction de pionniers, qui ont su réfléchir ensemble, et la pression concurrentielle nourrissent l'essor de nouvelles techniques de gestion prenant davantage en compte la qualité des actifs. Les réflexions professionnelles et universitaires se fertilisent sous la vigilance critique des investisseurs et de leurs conseils. Les entreprises industrielles et de services réalisent progressivement que la responsabilité sociétale est pour elles un fort atout potentiel, au moins autant qu'une contrainte qu'il leur faudrait accepter.Le capitalisme de marchés financiers saura-t-il saisir cette opportunité pour devenir moins court-termiste ? Ses acteurs deviendront-ils plus sensibles à la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux ? La lecture des articles rassemblés dans ce numéro incite à l'optimisme, même si long est encore le chemin qui reste à parcourir.