Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La volatilité des marchés financiers - N°74

Collectif
Publication date 01/07/2004
EAN: 9782911144783
Availability No availability information
La crise boursière récente a logiquement réactivé des interrogations anciennes sur l'excessive volatilité des marchés financiers. À l'évidence l'envolée exubérante des cours suivie de leur effondrement a ébranlé la confiance des épargnants, incité à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAEF
Page Count364
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2004
Weight659 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.00 x 24.00 cm
La crise boursière récente a logiquement réactivé des interrogations anciennes sur l'excessive volatilité des marchés financiers. À l'évidence l'envolée exubérante des cours suivie de leur effondrement a ébranlé la confiance des épargnants, incité à des stratégies d'entreprises aventureuses, provoqué des gaspillages d'investissement, amplifié les fluctuations de l'activité économique... En d'autres termes ces mouvements erratiques conduisent à nouveau à douter de l'efficience des marchés financiers, c'est-à-dire de leur capacité à contrôler les politiques des firmes et à allouer le capital de façon optimale. Car l'efficience suppose que les signaux diffusés par les prix d'actifs présentent une cohérence qui s'accorde mal avec une trop grande variabilité.Mais au-delà de ces intuitions, pour porter un jugement plus rigoureux sur le fonctionnement des marchés financiers et sur la place peut être exagérée qu'ils ont prise, il faut analyser successivement trois types de questions. On doit d'abord mettre en perspective l'instabilité financière, et pour cela être capable de la mesurer : comment se manifeste cette instabilité, a-t-elle tendance à s'accroître dans le temps... ? On doit ensuite chercher à l'expliquer : est-elle le reflet de l'instabilité de l'économie réelle ou le produit de jeux financiers, et lesquels ? On doit enfin envisager des formes de régulation susceptible de la réduire : mais s'agit-il alors d'améliorer le fonctionnement des marchés, de contraindre certaines opérations ou d'intervenir au plan macroéconomique ? C'est à ces trois types de questions que ce numéro spécial de la Revue d'économie financière entend apporter quelques éléments de réponse.