Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Voies nouvelles pour l'histoire du Premier Empire

LES INDES SAVANTES
Publication date 21/07/2004
EAN: 9782910828271
Availability Available from publisher
Organisé en mai 2000 à l'Université d'Avignon, ce colloque réunit seize historiens proposant de nouvelles approches de l'histoire du Premier Empire, laquelle peine encore trop souvent à sortir du genre biographique et du ton hagiographique.En premier... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINDES SAVANTES
Page Count302
Languagefr
AuthorLES INDES SAVANTES
FormatBook
Product typeBook
Publication date21/07/2004
Weight408 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.00 x 22.00 cm
Territoires, pouvoirs, identités
Organisé en mai 2000 à l'Université d'Avignon, ce colloque réunit seize historiens proposant de nouvelles approches de l'histoire du Premier Empire, laquelle peine encore trop souvent à sortir du genre biographique et du ton hagiographique.En premier lieu, des réflexions sur les progrès de l'idée nationale dans le cadre des différents territoires soumis au pouvoir napoléonien permettent de replacer l'histoire des années 1800-1815 dans un espace européen et dans une chronologie embrassant l'ensemble du XIXe siècle. Après quoi de nouvelles analyses sur la formation et la construction du pouvoir napoléonien soulignent le rôle essentiel de tous les acteurs du règne, et viennent corriger le cliché répandu par Alfred de Musset selon lequel "un seul homme était alors en vie en Europe".Sont enfin examinées les identités nées de l'Empire, période notamment marquée par une recomposition sociale d'envergure. Toutes ces thématiques renvoient aux travaux menés dans le cadre du Laboratoire d'histoire de l'Université d'Avignon, consacré aux "Territoires. Pouvoirs. Identités".