Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Résistance et réolution durant l'occupation napoléonienne en Espagne 1808-1812

LES INDES SAVANTES
Publication date 01/05/2001
EAN: 9782910828219
Availability Available from publisher
Des expressions comme le "guêpier espagnol" ou "l'ulcère espagnol" sont fréquemment employées pour qualifier "l'affaire d'Espagne" menée par Napoléon à partir de 1808.Il s'agit en effet du premier échec militaire et politique de l'Empereur. Echec mil... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINDES SAVANTES
Page Count368
Languagefr
AuthorLES INDES SAVANTES
FormatBook
Product typeBook
Publication date01/05/2001
Weight660 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.50 x 24.00 cm
Des expressions comme le "guêpier espagnol" ou "l'ulcère espagnol" sont fréquemment employées pour qualifier "l'affaire d'Espagne" menée par Napoléon à partir de 1808.Il s'agit en effet du premier échec militaire et politique de l'Empereur. Echec militaire : en juillet 1808 les troupes napoléoniennes sont battues en rase campagne. En 1813, la péninsule est perdue. Echec politique : l'abdication forcée de la famille royale espagnole et le transfert de la couronne à Joseph Bonaparte n'assurent pas à Napoléon la soumission du royaume. Bien au contraire : partout où les Espagnols le peuvent, ils résistent aussi bien à l'occupation française qu'au changement dynastique, grâce à un puissant mouvement patriotique et à l'aide anglaise.La réaction des Espagnols a surpris les contemporains. Napoléon, en leur offrant une constitution réformant la monarchie, croyait les satisfaire. Or, ils ont rejeté les solutions imposées par la France à la crise de leur régime. Curieusement, cette réaction au nom du roi et de la religion débouche sur une révolution libérale. L'objet de ce livre, version remaniée d'une thèse de doctorat d'histoire, est de partir du point de vue espagnol pour saisir la manière paradoxale dont les événements se sont déroulés.L'organisation des résistants, qui retournent à leur profit des concepts révolutionnaires français comme le droit des peuples ou la souveraineté nationale, et la détermination patriotique, qui se traduit par une lutte sans merci de la guérilla, entravent la réalisation des projets napoléoniens. La compréhension de ces années cruciales nécessite donc de prendre la mesure de l'originalité du processus de résistance et de révolution pendant la Guerre d'Indépendance espagnole.