Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Livre de Portraiture

Tomasula Steve
Publication date 24/05/2017
EAN: 9782910385699
Availability Available from publisher
Après Ligatura, un opéra en pays-plat, sorti en 2013, les Éditions HYX publient "Le Livre de Portraiture", de Steve Tomasula, traduit par Anne-Laure Tissut. Steve Tomasula nous invite dans un roman d’aventure graphique explorant la création à découvr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHYX
Page Count340
Languagefr
AuthorTomasula Steve
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/05/2017
Weight530 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.00 x 22.00 cm
Après Ligatura, un opéra en pays-plat, sorti en 2013, les Éditions HYX publient "Le Livre de Portraiture", de Steve Tomasula, traduit par Anne-Laure Tissut. Steve Tomasula nous invite dans un roman d’aventure graphique explorant la création à découvrir une Histoire de la représentation. Une vision originale de l’évolution est proposée au lecteur : accidentée, erratique, soumise au hasard autant qu’à la volonté humaine. Le Livre de PortraitureUn nomade du désert conçoit le premier alphabet phonétique. Il s’invente une personnalité pour son autobiographie fictive, se rebaptise Moïse et reprend une histoire dont il a entendu parler… Des siècles plus tard un artiste du siècle d’or espagnol, Diego Vélasquez, essaie de surmonter ses origines modestes en peignant la noblesse. Au vingtième siècle, un psychanalyste est confronté au transfert de ses propres désirs en tentant de guérir la névrose d’une patiente.Avec "Le Livre de Portraiture", Steve Tomasula revisite l’art du portrait dans une composition où les images et l'exubérance des formes se conjuguent proposant aux lecteurs un roman graphique original et singulier. À l’ère de l’accélération de l’information engendrée par l’expansion des nouveaux média, l'auteur nous amène, dans les cinq chapitres de l'ouvrage, à penser la relation auteur-lecteur à partir d’une histoire de l’art, des formes et du langage. Il propose une réflexion sur les conditions de possibilité de l’art, à partir d’une représentation de l’imitation comme processus créatif. Car c’est bien le sujet de la représentation qui anime Le Livre de Portraiture : l’art imite t’il la nature ?