Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

ACTE D'UTOPIE

PIVIN JEAN-LOUP
Publication date 01/02/2019
EAN: 9782909571805
Availability Available from publisher
Quels rapports les fêtes foraines, le tourisme, les parcs d’attractions entretiennent-ils avec la Culture?? À quoi servent les musées?? L’économie aidée de la culture est-elle intouchable?? Comment traiter le patrimoine en France mais aussi en Afriqu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherREVUE NOIRE
Page Count396
LanguageNo language content
AuthorPIVIN JEAN-LOUP
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2019
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.00 x 21.00 cm
Naissance d’une ingénierie culturelle 40 ans de projets culturels et urbains en Europe et en Afrique
Quels rapports les fêtes foraines, le tourisme, les parcs d’attractions entretiennent-ils avec la Culture?? À quoi servent les musées?? L’économie aidée de la culture est-elle intouchable?? Comment traiter le patrimoine en France mais aussi en Afrique en quête de modernité?? Les identités culturelles doivent-elles se figer ou se nourrir pleinement de leur perpétuel mouvement?? Ce sont les questions que se pose Jean Loup Pivin, architecte et éditeur, ayant fondé un des premiers bureaux d’ingénierie culturelle en France.Du Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique de la grotte de Niaux, au Familistère de Guise et son utopie sociale, du Musée national du Mali à Revue Noire sur l’art contemporain africain et au Mémorial ACTe sur l’esclavage de Pointe-à-Pitre, ce sont plus de deux cents missions et projets patrimoniaux, culturels, urbains et du paysage qui ont construit chez l’auteur une certitude : ?c’est le futur qui définit le présent et non uniquement le passé qui n’a pas toujours à être valorisé, conservé, comme le promeut le monde d’aujourd’hui terrorisé par la vision de son présent. Une vision, une pensée sur nos sociétés, notre civilisation et leurs futurs sont à inscrire pleinement dans tout projet. Mettre de l’utopie dans l’acte.